Self Défense: Spécificités

-1- La savate défense : Discipline d'auto-défense.

 

Elle est la forme originelle de la "savate", quand les "bourgeois" allaient dans les salles d'armes parisiennes pour apprendre avec Michel Pisseux et consort des techniques pour se défendre face aux "Apaches" des Buttes Chaumont armés d'escogriffe.

 

A l'époque les enseignants étaient des maîtres d'armes qui pratiquaient l'escrime, la boxe, la lutte parisienne et le bâton français.

 

Même si elle s'appuie sur les techniques de la boxe française ainsi que la Lutte parisienne (des prises et des clés permettant de neutraliser un adversaire, ainsi que des coups de pied et de poing interdits en compétition de boxe française) ; elle a intégré au fur et à mesure des années, des techniques d'étranglement, de percussions etc. qui se retrouvent dans d'autres pratiques martiales.

 

Toutes les techniques sont codifiées et elle est une discipline associée de la fédération française de boxe française savate (FFSBF & D.A). Elle s'appuie aussi sur l'art du déplacement qui est la "marque" de fabrique de la boxe française dans les sports de combat. Elle a aussi pour principe de respecter la loi concernant le cadre de la légitime défense.

Elle a vu le jour en 1995 sous la houlette de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Boxe Française Savate et DA.

 

-2- Le YISEISHINDO

 

Basé sur le TAI CHI CHUAN, le QI GONG, le YI CHUAN, la respiration sportive et en fonction de l’instructeur d’une autre discipline permettant de mettre en place une technique de self défense ou de self contrôle soft.

 

Cette technique a été développée et déposée à l’INPI en 1999 par Mr Patrick BREGIER, reconnu comme maître de Karaté par les différentes fédérations mondiales, formé en TAI CHI et YICHUAN.

 

Une académie a été créée, l’ACCAM (Académie des Clubs de Culture et d’Arts Martiaux Traditionnels) et est affiliée à la Fédération Européenne de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels.

 

Ces deux techniques sont enseignées au sein des force de l’ordre (Gendarmerie et Police Nationale).